23/05/2017 : Violence à l’adolescence – et violence humaine en général

Philippe Gutton

"Faire violence à : contraindre quelqu'un par la force" dit le Larousse. La violence est une force de contrainte de l'autre (ou groupe d'autres) visant à lui retirer son statut de sujet. Je parlerai de la violence sous cet angle en prenant pour exemple la violence à l'adolescence. La violence y sera considérée comme une force s'opposant au formidable travail de construction de soi qu'est le processus d'adolescence : subjectivation et violence seraient d'indéniables ennemis...et pourtant l'étymologie du mot y inscrit en premier la syllabe "vie". Peut-on se trouver soi-même,se subjectiver sans une certaine violence ?
Bref, comment peuvent se conjuguer les deux forces antagonistes de la violence au sein de l'exemple de la crise adolescente.
Je traiterai ce thème à partir d'exemples cliniques de cette période et d'autres de la vie.


Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, docteur en Médecine, docteur en Psychologie, docteur en Lettres et Sciences Humaines.
Professeur des Universités, il a enseigné à l’Université Denis-Diderot Paris VII dont il dirigea longtemps l’UFR de Sciences humaines cliniques puis d’Aix-en-Provence.
Fondateur en 1983 et Directeur de la Revue Adolescence.
Fondateur en 2003 et Directeur du Centre de Pratiques Familiales d’Aix-en-Provence.

Bibliographie :
Violence et Adolescence. In Press 2002